Rendez-vous au :
06 14 20 09 62

Coaching

Approche professionnelle d'IMAGO

Le conseiller Imago est d’inspiration psychanalytique, il axe sa méthode sur l’idée que le consultant possède en lui-même la clé de ce qu’il cherche. L’écoute et le jeu questions/réponses fait jaillir une interprétation en adéquation avec le désir inconscient du consultant. Il existe d’ailleurs d’autres approches aussi efficaces.

À chacun de trouver celle qui lui convient selon sa sensibilité et l’objectif qu’il s’est fixé !

Pourquoi consultez IMAGO ?

INDIVIDUEL

- Améliorer vos relations aux autres
- Renforcer votre confiance en vous
- Dépasser vos blocages
- Vaincre votre timidité
- Réaliser vos ambitions professionnelles
- Surmonter une difficulté spécifique…

LE GROUPE
- Gérer les conflits
- Améliorer les relations dans le groupe
- Développer l'esprit d'équipe
- Prendre la parole en groupe
- Dénouer les situations de confusions
- Créer une synergie positive

La méthode d'IMAGO

Comme toute relation d’aide, la déontologie d’IMAGO consulting inclut, entre autres, le secret professionnel. Il est en effet indispensable que la personne ait entière confiance en son conseiller. D’autre part, les objectifs doivent être rigoureusement définis. Il est important que le cadre soit posé, aussi bien en matière de temps que de nombre de séances, de manière à ne pas confondre, par exemple, le conseil avec une psychothérapie. Le conseil répond à une demande précise du consultant. Les entretiens préalables permettent d’affiner le projet et de décider d’un commun accord du contenu de l’accompagnement.

La méthodologie d'IMAGO

Le conseil individuel : après avoir guidé le consultant dans l'élaboration d'un objectif clairement défini en rapport avec sa demande, le conseil individuel met en place une relation d'aide personnalisée. Basée sur un processus d'apprentissage, cette approche répond aussi bien à une difficulté d'ordre personnel (manque de confiance, problème de couple, difficultés relationnelles) qu'à des difficultés d'ordre professionnelle (gestion des conflits, médiation, supervision).

Le conseil de groupe: Il y a dans le lien social quelque chose de particulier et qui fait tenir les gens ensemble, c’est ce que Freud a appelé le transfert. C’est-à-dire que quelque chose de personnel va s’introduire dans les relations. L’affectivité va entrer en jeu et la structure émotionnelle va induire le comportement de chaque personne dans le groupe. Les liens vont être perturbés car les individus vont créer des liens qui justement ne sont pas en lien avec le cadre.
Le problème qui va se poser c’est que cela va introduire de la confusion et va fabriquer du malentendu. Certains vont chercher à se faire apprécier, accepter, à être reconnus, voire à se faire aimer sur le plan personnel (affectif).
L’objectif sera alors de rétablir l’axe Loi-Humanisation-socialisation afin que l’équilibre et l’harmonie règnent dans le groupe.

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier